Conque

Perrine Tripier — 2024

Couverture de Conque de Perrine Tripier

L'Histoire, ça se raconte, je vous apprendrai à narrer


Morgos le Grand / Qui chevauchant / Brisa les monstres de la mer


Tant que ça dort, ça ne peut pas faire de mal


Quelque part dans un pays battu par les vents de l’océan, Martabée, historienne de renom, est mandatée par l’Empereur pour travailler sur un chantier archéologique qui vient d’exhumer les restes des Morgondes, marins-guerriers millénaires dont seuls les bardes avaient gardé trace.

L’Empereur voit dans cette découverte une opportunité de renforcer la fierté nationale et consolider son pouvoir en promouvant un récit héroïque de ces ancêtres guerriers. Couverte d’honneurs et de luxe, Martabée devient progressivement isolée et corrompue par les présents impériaux.

Mais quelque chose murmure sous le sable froid — un appel sourd, dissonant qu’elle devra choisir de suivre ou d’ignorer. À mesure que les fouilles progressent, des découvertes troublantes menacent le récit officiel.

Fable politique au ton acerbe sur la falsification de l’histoire et de la vérité, Conque interroge l’éthique de l’historien face au pouvoir. Porté par une langue qui fait défiler toute la gamme des sensations, ce roman se lit comme une fable vertigineuse sur l’usage politique des mythes.

Lire ma rencontre avec Perrine Tripier